motif

Circuit de VTT: Boucle du Grand Ballon - 45 km

Ajouter à la sélection
Guebwiller - Nez de Soultz
0 - 3,2
km
Depuis le Parc de la Marseillaise rejoindre la rue Deck direction Soultz puis prendre à droite la rue de la Fosse aux Loups. 150m à gauche la rue des Chataîgners et vous entrez en forêt. Première grimpette et au km2 vue sur Soultz . Attention à droite petit sentier à 15% que vous ne quittez pas.Vous longez d’anciennes carrières. Après 200m, chemin à gauche, un sentier vous mène au Nez de Soultz.
Nez de Soultz - Col du Bildstoecklé
3,2 - 7
km
Depuis un abris en bois vue sur Guebwiller et les villages viticoles. Vers l’ouest prendre «triangle bleu» jusqu’à une petite clairière. 200m après à droite descente sur sentier technique dans une ex carrière. Arrivé sur le chemin à droite jusqu’à la clairière puis « rouge blanc rouge ». Après un km à droite un sentier technique que vous ne quittez pas jusqu’à «triangle bleu». A gauche jusqu’au col.
Col du Bilstoecklé – Rosstal/Peternit
7 - 10
km
Bel oratoire à gauche. A droite prendre en montée «rond jaune»et après 1km à gauche. Traverser une clairière dénommée «Saulager» puis emprunter «rouge blanc rouge» technique par endroits jusqu’au grand chemin. Là à droite faux-plat jusqu’au lieudit Rosstal/Peternit.
Rosstall/Peternit – Col du Peternit
10 - 12
km
Prendre «rond bleu» sur 600m puis à gauche sur 700m puis vous êtes sur « rouge blanc rouge » direction Munsteraeckerlé sur 600m puis prendre à gauche «rond jaune» petit sentier avec plusieurs passages techniques. Rien de violent mais prudence ! Vous ne quittez pas le sentier jusqu’au col du Peternit.
Col du Peternit -Col du Munsteraeckerlé
12 - 13,5
km
Depuis le col prendre à droite sur le versant sud un sentier «rouge blanc rouge» ponctué de quelques belles grimpettes mais sans trop de difficultés techniques. Attention ce sentier se trouve sur un circuit permanent labellisé FFC qui descend du col. Donc prudence car vous risquez d’y croiser des vttistes…
200m avant le col clairière avec vue sur le vallon de Rimbach.

Col du Munsteraeckerlé - Col du Judenhut
13,5 - 17
km
A partir du col prendre à hauteur du gros chêne à gauche un grand chemin forestier. Après un gros km belle vue sur Rimbach. Faux plat puis descente jusqu’au croisement avec sentier «rouge blanc rouge» qui monte sévèrement à droite. Vous amorcez la montée la plus difficile. Petite pause au km16 puis 500m + haut (panorama) et 500m + haut le col. Ouf !!!
Col du Judenhut – Croisement Roedelen
17 - 20,7
km
Arrêt mérité dans cette superbe clairière pour reprendre des forces et puiser de l’eau à la fontaine. Prendre le large chemin d’abord vers le nord puis dans l’épingle vers le sud ouest. Au km 19 vous croisez le sentier « rouge blanc rouge » qui descend du Grand Ballon et que vous prendrez en descente. 100m plus loin virage sévère à droite pour prendre le chemin. Après 2km «rouge blanc rouge» et Roedelen.
Croisement Roedelen- Parking du Grand-Ballon
20,7 - 22
km
Vous ne quittez plus ce chemin jusqu’au parking. D’abord 500m difficile, magnifique vue sur le Florival, avant d’attaquer vers le sud une montée sévère en direction du GB. Restez sur le sentier pour éviter la route des Crêtes jusqu’au parking. Après cet effort, n’hésitez pas à vous «poser» sur la terrasse de l’un des 2 restaurants pour y savourer le panorama unique sur la plaine d’Alsace.
Parking – Point culminant/radar
22 - 23
km
Après ce repos il vous reste qques centaines de mètres d’une montée très exigeante à réaliser sur le sentier «cercle bleu» qui vous mène au radar (attention priorité absolue aux piétons). A droite vue sur le Lac du Ballon et à l’arrière plan le Markstein. Arrivé au pied du radar. Dans le radar, table d’orientation avec vue panoramique à 360° sur le massif des Vosges.
Radar – Col du Judenhut
23 - 26,5
km
Faire demi-tour et reprendre «cercle bleu» en descente, traversez la RD et à droite du 2ème restaurant prendre «rouge blanc rouge» vers le Judenhut. Dure descente physique et technique sur un sentier très fréquenté où vous devez la priorité et le respect impératifs aux piétons. Nombreux pièges, pensez à garder la maîtrise de votre vélo. La moindre erreur se paye cash. Petit arrêt/récupération au col.
Judenhut – Rocher Saint Pirmin
26,5 - 28
km
Toute votre concentration sera nécessaire sur ce sentier technique d’abord «rouge blanc rouge» puis « triangle bleu ». Attention difficultés et pièges multiples ! Restez vigilant ! Ce sentier superbe vous mène à ce rocher qui porte le nom du fondateur de la prestigieuse abbaye de Murbach. Arrêt "obligatoire" pour savourer depuis le promontoire Murbach et à l’arrière le Petit Ballon.
Rocher St. Pirmin – Ebeneck - Col du Munsteraeckerlé
28 - 30,5
km
Continuer sur «triangle bleu» sur 500m, à droite la superbe clairière de l’Ebeneck. Traverser le pré jusqu’au promontoire d’où vous profitez d’un panorama unique sur le GB et le Florival. Demi tour pour retourner sur «triangle bleu» qui vous réserve encore de belles difficultés (virages sévères) jusqu’à la jonction avec «rouge blanc rouge» où vous pouvez lâcher les freins jusqu’au col.
Col du Munsteraeckerlé – Murbach
30,5 - 35
km
Là on se concentre à nouveau sur le sentier «rond rouge» ponctué de qques belles épingles techniques. Arrivé sur le grand chemin à gauche direction Murbach jusqu’au croisement avec «rond bleu» que vous prenez à droite sur 200m et arrivé sur le chemin, à gauche sur un bon km jusqu’au sentier «X rouge». Belle descente avec une 15aine de virages de difficultés variables.
Murbach – Rimlishof
35 - 37
km
Suivre à droite dans le village vers l’abbaye. Monter jusqu’à la chapelle N.D.de Lorette qui surplombe l’abbaye:vue unique sur la façade de l’édifice. Prendre en descente le sentier du chemin de croix avec une 10zaine de lacets serrés (respect du site et des piétons). Passer au pied de la façade et admirer ses détails. Rejoindre la RD qui descend jusqu’au lieudit Rimlishof.
Rimlishof – Guebwiller/Sandgrube
37 - 42
km
En arrivant au Rimlishof, vous passez à quelques dizaines de mètres de la maison de J. Clémentz, vainqueur des EWS 2013. Au Rimlishof suivez le «rond jaune» que vous empruntez jusqu’à l’intersection avec un large chemin que vous prenez à gauche sur 1.5km où vous retrouvez «rond jaune» que vous suivez jusqu’au parcours de santé et que vous traversez jusqu’au parking Sandgrube.
Sandgrube – Nécropole Militaire – Parc de la Marseillaise
42 - 44
km
Prendre le Chemin du Vallon jusqu’à la nécropole militaire que vous contournez par le haut. A la sortie de la forêt vous êtes en milieu urbain et rejoignez le parc de la Marseillaise lieu de départ et d’arrivée après un périple exceptionnel quasi exclusivement sur chemins et sentiers.

Lieu de la manifestation/de départ

Guebwiller - Parc de la Marseillaise

Documentation

Contact

icone

Partager :

Ajouter à la sélection