Accueil au public : lundi 13h à 16h et mercredi et vendredi 8h à 12h
Mesdames, Messieurs, Chers habitants de Stotzheim,
L’année passée a été marquée par de nombreux événements. Deux membres de l’Équipe municipale ont démissionné pour des raisons professionnelles : Joanne Albrecht, entrée au Conseil Municipal en 2014, réélue en 2020 sur la liste « Tous unis pour demain » et conseillère communautaire depuis 2018, et Jean-Michel Cromer, élu de la liste « Un nouvel Élan pour Stotzheim ». Je les remercie pour leur investissement durant ces années au service de la population. Ils sont remplacés par Maxime Metz et par Gwenn Gaudin, respectivement. Je souhaite beaucoup de réussite à ces deux conseillers dans leurs nouvelles fonctions.
Il y a eu également du changement au niveau du secrétariat de la Mairie suite à la mutation de Anne Phan-Runacher dans une autre mairie. Régine Gresser est au poste de secrétaire adjointe depuis le 1 septembre 2023. Je lui souhaite beaucoup de satisfactions dans son nouveau poste.
Rodrigue Spitz, ouvrier communal, a demandé une disponibilité. Il est remplacé par Jonas Lakhdari qui avait déjà travaillé pour la commune par le passé.
L’année 2023 a également été marquée par les travaux de voirie dans le bas-village. Le pont a été reconstruit, les luminaires à leds mis en place, l’aménagement de la chaussée effectué avec la création de vraies places de parking. Ce chantier a été très complexe notamment suite aux contraintes imposées par la loi sur l’eau en raison de la présence de la rivière. L’aménagement des espaces verts et les plantations d’arbres seront effectués au printemps.
Plusieurs projets sont planifiés en 2024.
La zone de loisirs, qui devrait réunir petits et grands pour des moments ludiques, a été conçue avec l’aide du Conseil Municipal des Jeunes. Les appels d’offres vont être déposés pour les entreprises. La mise en place de l’espace débutera courant du premier semestre pour être accessible, nous l’espérons, dès cet été.
La commission lumières travaille sur le dossier de l’éclairage public. Il s’agit de convertir tous les lampadaires à ampoules classiques en éclairage à leds et de passer en éclairage réduit la nuit conformément aux nouvelles directives d’économie d’énergie.
Les allées du cimetière vont aussi être aménagées pour éviter la repousse des herbes indésirables et limiter les besoins en désherbage.
Il y aura aussi les chantiers de démolition des propriétés 5 rue des prunes et 35 rue du haut village qui devraient libérer de beaux espaces au cœur du village.
L’étude sur les problèmes de stationnement dans la commune est toujours en cours. Le but est de libérer les trottoirs et les cheminements piétons de tous les véhicules qui les encombrent pour laisser la priorité à l’usage des piétons, favorisant ainsi leur sécurité. Cela demandera un effort de chacun et des ajustements dans les habitudes des riverains, particulièrement aux abords des Écoles.
Enfin, je tiens à remercier les adjoints, les membres du Conseil Municipal, les employés communaux et tous les bénévoles qui s’investissent au quotidien pour que notre beau village reste actif.
Avec eux, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2024 !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bienvenue à Stotzheim
petite commune rurale située au coeur de l'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar.
Un parcours-découverte (d'environ 2 h 30) vous permet de découvrir le village de manière amusante. Un questionnaire vous guide et vous propose des informations liées à l'histoire de notre village. Il est gratuit et disponible à l'Office du tourisme de Barr, à la Mairie de Stotzheim ou en téléchargement ci-après :
Parcours découverte à télécharger
Stotzheim est un village fleuri, authentiquement rural et très pittoresque, traversé par la rivière Muehlbach, une dérivation de l'Andlau (pour en savoir plus sur le Muehlbach et ses moulins, cliquez ici)
L'origine du nom de Stotzheim semble provenir du mot "Storze" qui signifie souche d'arbre. D'ailleurs le blason de la commune représente trois troncs d'arbres aux branches écourtées.
Mentionné pour la première fois en 783, Stotzheim est devenu une possession de l'Évêché de Strasbourg à partir de 1314. Le village fut pillé dès 1444 par les Armagnacs, puis durant la Guerre de Trente Ans par les Suédois. L'église incendiée ne fut reconstruite qu'en 1765.
Aux extrémités de la cité se situent deux châteaux : le Grünstein (XIIe siècle) et la résidence de la famille d'Andlau (XVIIIe siècle).
Le nom du village apparaît sous différentes formes tout au long de l'histoire :
Il existe trois livres consacrés au village de Stotzheim :
Pour accéder aux archives d'état civil du village, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
Stotzheim est situé dans le Bas-Rhin, entre Obernai et Sélestat.
La commune fait partie :
Données géographiques :
Pour visualiser le plan de Stotzheim, cliquer sur le lien suivant : plan
En 1965 naquit le jumelage entre Stotzheim et Ortenberg (www.ortenberg.de), commune du Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Réalisé d'abord entre les communautés religieuses respectives en 1965 (à l'initiative du Curé Joseph Muller de Stotzheim), le jumelage s'est élargi ensuite aux municipalités (acte officiel en 1985), engendrant de fructueux échanges au niveau des associations locales et des écoles.
Les citoyens des deux communes multiplient leurs rencontres à l'occasion de différentes manifestations ainsi que les écoliers pour apprendre la langue du voisin.
En guise de reconnaissance du travail accompli en faveur du rapprochement des peuples, l'ancien maire René Weisgerber a été nommé citoyen d'honneur d'Ortenberg en 1998.
Tous les cinq ans, les anniversaires du jumelage sont célébrés alternativement à Stotzheim et à Ortenberg. C'est ainsi qu'en 2010, les 45 ans ont été fêtés à Stotzheim et en 2015, les 50 ans à Ortenberg. Ces manifestations sont l'occasion pour de nombreux citoyens de part et d'autre de se déplacer dans la commune jumelée pour fêter l'événement.
Le Maire,
Restaurants
Commerces
Hébergements
Viticulteurs
À Visiter
Services