motif

Parcours permanent

Outil de développement culturel local, " la Seigneurie" à Andlau a été conçu comme un lieu de découverte et de compréhension des patrimoines qui composent le territoire du Pays de Barr, et plus généralement de l'Alsace.

Le Centre d'interprétation du patrimoine est hébergé au sein d'une ancienne résidence des seigneurs d'Andlau, bâtie en 1582-1583, caractéristique de l'architecture nobiliaire Renaissance et de ce fait un des monuments emblématiques du village.

Fenêtre ouverte sur son territoire, le parcours permanent occupe les 1er, 2e et 3e étage de la Seigneurie et développe, sur une surface de 700 m², des thématiques liées aux paysages et à leurs ressources naturelles, à l'architecture religieuse ou profane ainsi qu'aux savoir-faire qui ont permis leur construction.

Cette diversité de patrimoines, naturels et culturels, est déclinée sous divers angles : La viticulture, les maisons à pans-de-bois, l'abbaye d'Andlau, l'art roman, les édifices religieux, les châteaux-forts, le bâtiment de la Seigneurie et ses fouilles archéologiques, les hôtels de ville et les mairies du Pays de Barr.

Pour leur 10e anniversaire, les ateliers de la Seigneurie font peau neuve et deviennent la Seigneurie. Si le nom et l’identité visuelle évoluent, l’esprit du lieu reste intact et vous propose une découverte toujours plus ludique et interactive des patrimoines et de l’histoire du Pays de Barr.

Pans-de-bois ©AlexandraKoeniguer Pans-de-bois ©AlexandraKoeniguer

Depuis le 23 octobre 2021, la Seigneurie vous propose : un parcours de visite à destination des familles

1er étage : Un territoire, des paysages et des ressources.

©AlexandraKoeniguer

Dans l'objectif de comprendre les différents terroirs qui composent le Pays de Barr, le 1er étage comporte, dans l'ancienne salle d'apparat de l'hôtel d'Andlau, un vaste plan relief du territoire présentant les trois grands paysages qui le composent : la plaine, le piémont et le  massif des Vosges et la montagne. Partant de cette géographie physique, cette salle se propose d'aborder les ressources naturelles que sont la pierre, le bois ou la terre, mais aussi les cultures associées à chaque "étage" du territoire.

Activité phare du Pays de Barr, la viticulture en marque fortement le paysage. Un important espace y est de ce fait consacré, tant dans une perspective historique que dans le quotidien des viticulteurs, au travers des travaux que demande la culture de la vigne tout au long de l'année, ou encore les huit grands crus qui font la fierté du territoire.

La seconde moitié de ce premier niveau traite de l'habitat traditionnel, les maisons à pans de bois. Elles sont le témoignage de la manière dont l'homme a su tirer parti de son environnement et des ressources qu'il lui offre, pour construire des maisons adaptées aux conditions climatiques changeante entre la plaine et la montagne.

2e étage : L'organisation religieuse et ses monuments

©AlexandraKoeniguer

Le second niveau du parcours, se propose de présenter les différents cultes présents au Pays de Barr et les monuments qui leur sont liés. Cette organisation religieuse, notamment chrétienne, a engendré au haut Moyen Âge une occupation de l'espace, en paroisses devenant des villages voire des villes,  dont nous sommes les héritiers. Les communautés humaines ont cherché, à toutes les époques, à exprimer leur religiosité dans la pierre par la construction d'édifices de culte.

Partant de la fondation de l'abbaye d'Andlau en 880 par l'impératrice Richarde, la présentation propose au visiteurs de découvrir les lieux cultes qui forment les monuments les plus anciens du territoire. Leur fréquente transformation voire reconstruction au fil des siècles, reflet de la croissance des communautés, mais aussi des changements d'époques et de goûts, ont permis d'aboutir à un patrimoine d'une très grande richesse, véritable panorama de l'histoire de l'art occidental.

Particulièrement bien représenté au Pays de Barr, que ce soit à l'abbatiale d'Andlau ou par la chapelle Sainte-Marguerite, l'art roman est traité dans un espace dédié à ce courant artistique majeur qui a vu la multiplication des édifices de culte en pierre. Les édifices romans sont ainsi abordés, tant sous l'angle de leur statique, afin de comprendre comment leurs lourdes voûtes de pierre tiennent debout, que de leur décors, qu'il s'agisse de sculptures, de décors peints ou de vitraux.

3e étage : Du château fort à la mairie, les monuments de l'organisation politique

©AlexandraKoeniguer

A côté de leur organisation religieuse, les communautés humaines s'organisent également politiquement. Ces formes d'organisation ont évolué dans le temps, de la société féodale médiévale à l'organisation républicaine qui est la nôtre. Là encore, ces institutions ont toutes cherché à matérialiser leur existence dans le pierre par d'édification de monuments, souvent d'ampleur.

Né autour de l'an 1000, à la suite de l'effondrement de l'empire carolingien et conséquence de l'affaiblissement durable d'un pouvoir central fort, le château fort est la manifestation monumentale d'une société féodale, dominée par les seigneurs, où les guerres privées sont fréquentes. Partant d'une présentation des causes qui ont conduit à la création de ces résidences seigneuriales fortifiées, le propos s'attache à démontrer que la réalité du paysage castrale alsacien ne se cantonnait pas aux puissantes forteresses des sommets vosgiens mais était bien plus présent en plaine au travers de sites souvent plus modestes mêlant fortifications villageoises et habitat seigneurial.

Celui-ci va changer à la Renaissance, à la faveur de l'émergence des états modernes mais aussi d'un changement de mode de vie des seigneurs, aux châteaux fort se substituent d'élégants hôtels particuliers, dont la Seigneurie, construite en 1582 pour les sires d'Andlau, constitue un bel exemple. Les fouilles archéologiques, à l'occasion de la création de notre centre, ont permis la découverte d'un ensemble d'objets qui témoignent du mode de vie d'une famille noble aisée au 16e siècle.

Parallèlement au pouvoir seigneuriale, les bourgeois des villes, cherchant à s'affranchir toujours plus avant de celui-ci, affirment dans la pierre, par la construction d'hôtels de ville monumentaux, à partir du 16e siècle, leurs libertés conquises. Ces institutions urbaines, nées au Moyen Âge ont permis l'émergence de la Renaissance, dont ils sont des foyers actifs, et portent en germe nos institutions démocratiques actuelles.

Enfin, un dernier espace s'intéresse à l'organisation républicaine, née de la Révolution française. Celle-ci va également entraîner la construction de monuments abritant le siège des communes : les mairies. Là encore, le Pays de Barr nous offre un vaste panorama de constructions, aux styles variés, allant du 19e au 21e siècle.

Bonne visite !

motif