motif

Le Pain d'Epices

Une recette bien gardée !

Pain d'épices ®CDumoulin Pain d'épices ®CDumoulin

"Dès qu’on nous a parlé de LA gourmandise alsacienne par excellence, l’odeur de cannelle et de girofle a titillé nos narines."
Gertwiller, charmant village aux maisons colorées, est la capitale alsacienne du pain d’épices par excellence. 

Pour y découvrir les mystères de la recette de cette gourmandise vous avez le choix entre deux producteurs, deux ambiances, deux styles :

•    La Maison du pain d’épices, chez Lips
La façade ressemble à une vraie maison en pain d’épices, vous voilà plongés dans le conte de Hansel et Gretel ! A l’intérieur, un musée fait référence au pain d’épices et à la vie rurale d’autrefois : moules anciens, poteries, outils des métiers d’antan… Dans cette famille, cela fait 2 siècles que les pains d'épices sont préparés de façon artisanale d'après des recettes jalousement gardées. 

La maison du pain d'épices à Gertwiller © C. Dumoulin

•    Le Palais du pain d’épices, chez Fortwenger, 
Le Mannele, petit bonhomme en pain d’épices (le même que dans Shrek !), vous emmène à la découverte de cet univers gourmand. De pièce en pièce, vous découvrez l'origine de ce gâteau et ses secrets de fabrication : traversez le grenier rempli de souvenirs de voyages, la cuisine et les connaissances sur les épices, ou encore le jardin merveilleux. 

Le palais du pain d'épices à Gertwiller

La cerise sur le gâteau... l'espace boutique 

Après la visite, un petit passage en boutique s’impose avec un large choix de pains d’épices : saurez-vous résister aux odeurs de miel, de cannelle et de badiane ? Il y en a pour tous les goûts : nature, fourrés à l’orange ou à la confiture, nappés de chocolat… Et si vous avez du mal à vous décider, il y a des paniers de dégustation en libre-service, quel bonheur !

 

En savoir plus :
Le Musée du pain d'épices - Lips
Le Palais du pain d'épices - Fortwenger

A l'Office de Tourisme, nous vous proposons une savoureuse cyclo-balade à travers le pays de Barr : le Croq'Vélo ! A bord d'un vélo électrique, vous embarquez pour un peu d'effort et beaucoup de réconfort... Parmi les itinéraires fortement recommandés aux gourmets : le circuit "Klevener et pain d'épices" testé pour vous par Maude et Julien cet été, à découvrir en images :

motif