motif

Le Musée de la Folie Marco

L’art de vivre alsacien en une maison

Musée Folie Marco © C. Dumoulin Musée Folie Marco © C. Dumoulin

Barr est une cité typiquement viticole, mais pas que… Les bâtiments chargés d’histoire y sont nombreux, et il y en a un que l’on peut visiter, la Maison de la Folie Marco, aujourd’hui devenue musée d'arts décoratifs.

De la place de l’Hôtel de ville, nous empruntons une rue pavée bordée de maisons colorées  à colombages. Voici la belle façade aux 21 grandes fenêtres. Nous passons par la cour qui dessert aussi un joli petit parc arboré. Pour entrer, sonnez à la cloche, bienvenue dans une ambiance du passé !  La visite est libre.

Le bâtiment fut construit au 18ème s par l’avocat M. Marco, bailli de la Seigneurie de Barr. Une vraie petite folie, d’où son nom. Le mobilier est différent selon l’étage de la maison que l’on visite : du 17ème s au 19ème s. Chaque étage se présente de la même manière : une grande pièce de réception (salon ou salle à manger)  desservie par de plus petites pièces : chambre, bureau, ou petit salon de musique…  le faste de l’époque.

Les collections d’étains et de faïences faisaient partie du quotidien du Bailli Marco. Connaissez-vous la célèbre vaisselle de Sarreguemines/ Hannong ?

Collection d'étains et de faïences © C. Du Moulin

Quand je parlais de cité vinique, le musée a une particularité, il possède en contrebas un petit ‘clos’, parcelle de vigne exploitée par un vigneron grâce à un bail de 99 ans.  De quoi assurer au musée une belle vue sur les vignes pendant un petit moment.

Cette visite nous a donné un bel aperçu de l’art de vivre alsacien au fil des siècles.

En savoir plus : Musée Folie Marco

L'ancien cellier abrite aujourd'hui un restaurant du même nom Folie Marco, qui propose une cuisine typiquement alsacienne.

Et si vous avez un peu de temps je vous conseille de faire un tour dans la jardin du musée, un havre de paix idéal pour se déconnecter du quotidien. 

Jardin du musée Folie Marco © C. Dumoulin

 

motif