motif

La cascade du Hohwald

Un coin de fraîcheur 

La cascade du Hohwald ©Studio_Pygmalion La cascade du Hohwald ©Studio_Pygmalion

Pour vous situer, le Hohwald est un petit village qui s’étend entre 600 et 1 100 mètres d’altitude à quelques minutes en voiture du Mont Sainte Odile, Haut-lieu spirituel en Alsace.

Ce qui est captivant avec la cascade et la nature qui l’entoure c’est qu’elles changent de visage à chaque saison. Aux beaux jours c’est la verdure qui prédomine, les arbres de la forêt se recouvrent qu’une épaisse couche de mousse.  Les oiseaux chantent, l’air est agréable et reste frais, même par forte chaleur. En été ne vous étonnez pas de voir quelques courageux, des enfants en général, plonger les pieds dans l’eau glacé de la rivière.

A l’automne le paysage se teint d’orange. Lorsque les feuilles recouvrent le sol c’est un plaisir pour les oreilles d’entre ces craquements et pour les yeux d’admirer ce dégradé de couleurs.

Puis vient l’hiver, le manteau blanc prend le dessus. C’est un peu comme si le temps s’arrêtait, seul le bruit de cette eau déchaînée vient rompre le silence.
 

Cascade du Hohwald sous le neige © Studio Pygmalion

Je vous rassure la cascade est accessible toute l’année, il suffit de vous équiper en fonction de la météo.

Pour vous y rendre deux possibilités : une version pour les amoureux de belle balade avec une boucle de 6 kilomètres à parcourir en 1h30, à travers la forêt et le village du Hohwald.

Télécharger la fiche rando

La seconde version plus directe, vous permet de vous garer sur un parking à la sortie du village en direction du Col du Kreuzweg. Vous empruntez sur 800 mètres un petit sentier, cinq minutes, 250 mètres de dénivelé. Ça tire un peu sur les mollets mais rien d’insurmontable.

Dans les deux cas une paire de bonnes chaussures est indispensable.

Pour les friands de pique-nique une table et des bancs sont installés au pied de la cascade et pour les amateurs de ferme auberge il y a de quoi faire dans le village.

Mon coup de coeur, que vous soyez en famille avec des enfants ou plutôt des inconditionnels de plat à base de produits frais c’est la Ferme Auberge du Lindenhof. Elle est située à 100 mètres du parking qui vous permet d’accéder à la cascade. Les enfants adorent, lapins, poules, vaches, veaux, cochons, chevaux… il ne manque rien.

Ferme Auberge du Lindenhof au Hohwald

Côté cuisine c’est tout aussi réjouissant, vous découvrirez l’authenticité d’un restaurant à la ferme.

Pas de grande carte, on vous propose le plat du chef, cuisiné selon son humeur, spécialités à base de volailles, de veau, de gibier, de fromage de la ferme… Et si la proposition du jour n’est pas à votre goût aucun souci, les suggestions feront certainement votre bonheur. Ne partez pas sans avoir goûté la tomme de la ferme.

Ferme Auberge du Lindenhof

 

Le petit +

De juin à septembre, à l'Office de Tourisme, nous vous proposons une balade pique-nique dans les beaux paysages du Hohwald : le Croq'Rando. Le panier repas est prêt, c'est parti pour 1h30 de promenade dans la verdure, avec escale rafraîchissante à la cascade. Si l'envie de sensations fortes vous titille, vous pouvez prendre l'option "Parc Aventure". Une bonne bulle d'oxygène ! A découvrir en images :

Information & réservation

motif