motif

4 châteaux forts

Je les prends d’assaut ?

Balade au Château du Haut Andlau ©Studio Pygmalion Balade au Château du Haut Andlau ©Studio Pygmalion

 

L'Alsace compte plusieurs châteaux-forts aujourd’hui à l’état de ruines mais ouverts au public. Pourquoi ne pas les visiter ?

Rendez-vous avec le château du Haut-Andlau et celui du Spesbourg, qui sont proches l’un de l’autre. Les marcheurs opteront pour la randonnée de 3 heures au départ du village d’Andlau
Télécharger la fiche rando

Et pour les autres il est possible de se rapprocher en voiture et faire le reste à pied. Au départ de Barr et empruntez la longue rue de la Vallée, vous apercevez déjà l’un des châteaux, avec ses 2 tours il surplombe majestueusement la cité viticole. Encore quelques minutes et vous voilà arrivés à la ferme-auberge du Hungerplatz : c’est ici que démarre la balade. Laissez votre voiture sur le parking de l’auberge et pénétrez dans la forêt. Pas de panique, des panneaux et marquages sur les arbres indiquent le chemin.

Une découverte féodale réussie

Après une petite ½ heure de marche, vous arriverez au château du Haut-Andlau. Il est facile d’accès, des panneaux vous renseignent sur son origine et son histoire. Il y a même un abri en bois qui permet aux visiteurs de s’installer et faire une pause ; il a été construit par l’association en charge de l’entretien du site. On apprécie vraiment les deux tours qui impressionnent toujours les enfants et l'imagination est sollicitée par la basse cour et les remparts.

En route pour le château voisin, le Spesbourg. Laissez vous guider par les panneaux pour arriver à destination. Là aussi une association veille au bon état de la ruine et assure un accès aux promeneurs.  

Châteaux du Pays de Barr

Nous vous conseillons de faire une halte à la Ferme Auberge du Hungerplatz. La cuisine y est généreuse, inventive et métissée, composée de produis issus de la ferme où sont élevés volailles, porcs et canards gras.

Si ça vous tente il y a deux autres châteaux à voir dans les environs : celui du Landsberg, tout près d’ici, et celui du Bernstein, un peu plus au sud, construit sur un piton rocheux. Dans les deux cas, il est possible d’y accéder à pied ou en voiture, c’est pratique. 

Les avantages de cette visite :

  • Combiner une balade avec la découverte d’un château, c’est sympa
  • On peut accéder au château même si on n’est pas un grand marcheur
  • Après l’effort, le réconfort : une ferme-auberge après la balade

 

Tout savoir sur les châteaux : 

Château du Haut-Andlau
Château du Spesbourg 
Château du Landsberg 
Château du Bernstein

motif