motif

Le Bernstein à vélo

Ajouter à la sélection
Place du Marché – Dambach-la-Ville
0
km
En passant dans les ruelles de Dambach-la-Ville, on retrouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l'histoire : maisons à pans de bois du Moyen Âge, bâtiments Renaissance en pierre qui ont vu s'organiser la guerre des Paysans, maisons du XVIIe siècle reconstruites après la Guerre de Trente Ans, grandes caves représentant la viticulture florissante au XVIIIe siècle.
Détour possible par le Château de l’Ortenbourg
16
km
Le château d'Ortenbourg, construit au 13ème siècle, est l’une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Grace à son mur-bouclier et son donjon de 32 mètres de haut, son système défensif était exemplaire. Le château a été édifié à l’extrémité d’une crête et offre une très belle vue sur la plaine.
Thanvillé
13
km
Située sur la route du sel, Thanvillé possède le seul château de plaine de la vallée : le Château de Thanvillé, datant du 16ème siècle.
Blienschwiller
21
km
Fondé en 750, le village fut le lieu de départ de la première révolte paysanne. Dès le Moyen Âge, le savoir-faire viticole se développe. Au XVIIIe siècle, la culture de la vigne prédomine, alors qu'une petite activité d'extraction de charbon voit le jour. Jusqu'en 1854, une entreprise familiale y fabrique des gants de soie.

Documentation

Contact

icone

Partager :

Ajouter à la sélection