motif

"Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace"

Dates : du 1er août au 31 octobre 2017

Entre les années 1440 et 1640, notre région a connu un des épisodes les plus sinistres de son histoire.

Au cours  des 15ème et 16ème siècles, des centaines de personnes, majoritairement des femmes, sont passées en jugement devant des tribunaux qui ne leur laissaient guère de chance. Près de 1600 bûchers ont flambé près des villes et des villages d’Alsace.

Avec le recul, on est sidéré devant la cruauté des méthodes employées, en contradiction apparente avec l’Humanisme qu’on attribue généralement à cette période. C’est oublier que ces procédés sont hérités du Moyen Âge, au même titre que le concept même de sorcière. Au moment où s’allumaient les premiers bûchers, les croyances et les pratiques de la magie populaire formaient la toile de fond des mentalités. Souvent issues du paganisme germanique, elles ont facilité la tâche des inquisiteurs puis des juges laïques.

Cette exposition inédite se propose de faire connaître au grand public le déroulement de ce terrible épisode, ses mécanismes et ses acteurs. Pour ce faire, ils ont été abordés sous un angle plus large, en replaçant notre région dans son contexte géographique rhénan. Et le public pourra, grâce notamment à une collection privée d’objets, se replonger dans le monde étonnant des croyances magiques et des rites de protection  millénaires qui imprégnaient nos ancêtres et qui font indéniablement partie de notre patrimoine culturel.
 

Affiche de l'exposition "Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace" Affiche de l'exposition "Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace"
motif