motif

Structures sociales & adhérents Tôt ou t'Art

Le patrimoine est une occasion de se rencontrer, de se remémorer, d'apprendre, d'échanger, d'ouvrir son regard. Centres sociaux, associations d'accueil de personnes étrangères, structures d'insertion, adhérents ou non à Tôt ou t'Art, vous êtes les bienvenus !

Les ateliers :

Durée : 1h30

Archéologie, après la fouille !

Explorer en groupe, 6 sites archéologiques reconstitués afin de comprendre comment travaillent les archéologues sur le terrain et ainsi restituer l’histoire des sites fouillés.

Sur le chantier des charpentiers

Comment une maison à pans-de-bois tient-elle debout ? Comment dater ces maisons ? Quels matériaux utilise-t-on ?

Dans l'atelier du fresquiste

La fresque, de l'italien "a  fresco", est une technique de peinture très particulière. Cette technique permet de réaliser des peintures murales qui durent très longtemps... Comment faire ? En mettant la main à la pâte !

Le vitrail, art de lumière

De tous temps, les vitraux fascinent par leur capacité à dompter la lumière !  Les élèves découvrent le métier du maître-verrier et les techniques utilisées selon les époques. Les élèves sertissent leur carreau de verre de baguettes de plomb. Ils le décorent ensuite de différentes couleurs.

La terre dans tous ses états

La terre est ressource naturelle présente partout, on la travaille depuis la préhistoire. C’est pourquoi on la retrouve sous différentes formes et usages dans toute la maison.

Les gestes du tailleur de pierre

Introduction  à  la  taille  de  pierre,  à  partir  des  sculptures romanes de l’abbatiale d’Andlau et des bas-reliefs  Renaissance de la Seigneurie. Vous vous mettrez dans la peau d’un tailleur de pierre pour apprendre les premiers gestes.

Qu'est-ce que le cuir ?

Découvrez le travail du cuir, appréhendez la matière première et pratiquez les gestes de l'artisan.

Les visites :

Durée : 1h30

Deviens architecte - Visite-Manipulations

Découvrir le métier d’architecte à travers le vocabulaire adapté et différents modules de constructions.
Savoir reconnaître plusieurs types d’architecture spécifiques à notre patrimoine grâce à des maquettes et des manipulations.

Le patrimoine qu'est-ce que c'est ? - Visite guidée

Cette visite  guidée  permet  aux  élèves  de  découvrir  le  parcours  et  de  comprendre  la  notion  de  patrimoine en l'illustrant : patrimoine archéologique, patrimoine fortifié, patrimoine immatériel, etc.

Les activités en autonomie :

Le château, un produit local - Jeu de piste - 2h

Pour  construire  vite,  construire  local !  En  moyenne,  les  artisans construisent un château en 4 ans, en Alsace. Rien de tel qu'une  promenade  et  des  jeux  d’observation  pour  découvrir  les  châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau et comprendre par qui, avec quoi et comment ils sont construits.

Clic-clac, les ours d'Andlau - Rallye photos - 1h30

A l'aide d'un plan et en vous repérant, partez à la découverte d'Andlau et de ses ours cachés.

>>>> D'autres actions peuvent être mises en place (visite de châteaux, de villages, etc.). Plus tôt vous nous contactez, plus votre projet aura de chance d'aboutir.

motif
filet graphique

Réservez vos activités

Formulaire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.