motif

Dames illustres et femmes libres au Moyen Âge

Dates : du 20 juillet au 15 décembre 2018

En partenariat avec le Mont Sainte Odile, dans le cadre de son jubilé, les Ateliers de la Seigneurie ont proposé une exposition en 2 actes :

Acte 1 : de sainte Odile à la Vita Odiliae . Au Mont Saint Odile. Du 20/07 au 15/10/2018

Acte 2 : du Jardin des Délices au Marteau des sorcières. Aux Ateliers de la Seigneurie. Du 20/07 au 16/12/2018

Du 7e au 15e siècle, contrairement aux idées reçues, les femmes ont un rôle majeur au sein de la société du Moyen Âge. Fondatrices de nombreux monastères, couvents et béguinages, elles sont aussi des auteures majeures de la littérature médiévale. Femmes d’action, investies dans des œuvres caritatives, elles s’engagent résolument dans les crises politiques de leur temps.

Dès l’âge roman, les femmes vivent et revendiquent un chemin d’émancipation dont témoigne une importante et étonnante production littéraire, théologique, poétique et mystique. Ce sont d’ailleurs deux femmes qui, au 12e siècle, écrivent les encyclopédies de l’âge roman, telles l’Hortus deliciarum de l’abbesse Herrade du monastère du Mont Sainte-Odile et les œuvres d’Hildegarde de Bingen, la sybille du Rhin.

 

Avec la révolution urbaine du 13e siècle, les femmes acquièrent une nouvelle place au sein de la cité, non seulement à la faveur de l’essor du laïcat, mais aussi grâce aux ordres mendiants. Ce sont des femmes de modeste condition, et non plus seulement des abbesses, qui s’engagent alors dans une réforme de l’église et de la société, avec courage et autorité.

Ainsi, dans la vallée rhénane, depuis sainte Odile, impératrices, abbesses, moniales, béguines et laïques vivent une « culture de fraternité », suscitent une « culture de liberté » et prônent une « culture de dialogue » qui aujourd’hui encore façonnent un certain idéal européen.

 

Enrichie de précieux ouvrages médiévaux, manuscrits et incunables provenant de riches fonds patrimoniaux alsaciens, cette exposition a proposé au grand public de découvrir comment l’émancipation féminine est née au Moyen Âge, avant que ne se déchaine la chasse aux sorcières des sociétés modernes avec le Malleus Maleficarum.

 

Commissaire de l’exposition : Frère Rémy Valléjo

Dames illustres

motif