Accueil Les communes Heiligenstein

Heiligenstein

Mairie d'Heiligenstein

40 rue Principale - 67140 Heiligenstein

Mardi de 16h30 à 18h

Mercredi et vendredi de 9h à 11h30

et sur rendez-vous en dehors des heures d'ouverture

motif

SMICTOM - Echo Citoyen

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, le dernier numéro de l’Echo Citoyen qui sera transmis par mail et  joint aux prochaines factures :

 

https://www.smictom-alsacecentrale.fr/sites/default/files/docutheque/document/smictom-echo-citoyen-14.pdf

 

En effet  les factures de solde de l’année 2020 seront envoyées début mai, pour la Communautés de Communes du Pays de Barr.

Elles couvriront la deuxième partie de l’abonnement au service de collecte et traitement des déchets ménagers, dont le montant est inchangé, ainsi que les éventuelles levées supplémentaires. La facture d’acompte de 2021, elle, ne sera envoyée qu’au deuxième semestre 2021.

 

Nous souhaitons, à travers cette lettre, informer sur la réussite de la première année de la nouvelle redevance. En effet, 80% des usagers ont présenté 36 fois ou moins leur bac gris durant l’année 2020.

Même si le SMICTOM a collecté et traité le même volume global de déchets, l’adhésion rapide au nouveau service de collecte des biodéchets a permis la maîtrise de nos coûts de gestion dans un contexte défavorable (chute des cours des matériaux, fiscalité déchets en forte augmentation) et une progression sans précédent de la valorisation locale de nos déchets. Nous pouvons collectivement nous en réjouir et nous en féliciter.

 

Dans la lettre d’information, nous détaillons également le contenu actuel de la poubelle grise. Vous constaterez qu’il y existe d’importantes marges de manœuvre, notamment au niveau du tri des biodéchets, pour qu’une majorité des 20% de foyers restant puisse passer le cap des 36 levées en 2021.

Si le SMICTOM s’engage à continuer à mettre en œuvre l’accompagnement nécessaire, notamment pour l’habitat collectif, il convient de rappeler que le principe d’une redevance incitative réside dans le fait que celui qui utilise plus le service, se voit participer plus à son financement.

motif

NOUS CONTACTER

Communauté de communes

NOUS SUIVRE

Suivez toutes les actualités du Pays de Barr en vous inscrivant à notre newsletter :

RESTEZ CONNECTÉS

Suivez toutes les actualités du Pays de Barr sur les réseaux sociaux

  • Logo Facebook
  • Logo Youtube