motif

Mardi-conférence : croyances et rites de protection contre les sorciers et sorcières aux 19 et 20é s

Ajouter à la sélection

Patrimoine, histoire, histoire de l'art, autant de sujets approfondis par un spécialiste chaque dernier mardi du mois.

"Croyances et rites de protection contre les sorciers et sorcières aux 19ème et 20ème siècles" par Raymond Heidinger.

Il est sûr que les vierges à gratter, les billets à avaler, les billets de Sainte Agathe, les croix de Caravaca, les chats emmurés vivants ou les chapelets en vertèbres de serpents, tous ces objets qui étaient sensés protéger contre les maladies, les tempêtes, combattre la peste ou se protéger de l’emprise du démon, peuvent sembler ridicules pour un esprit moderne. Mais essayer de comprendre la mentalité d’un autre âge ne peut se faire qu’en faisant abstraction des connaissances modernes, des sciences et de la médecine.

La recherche de ces objets a été d’autant plus difficile à réaliser en Alsace que ces croyances font partie de celles du monde germanophone. Ce sont les aléas de l’Histoire et les nombreux changements de nationalité de l’Alsace, qui font que ces objets sont pratiquement absents de nos musées. Cette conférence se veut être un essai objectif sur des objets et des rites mystérieux en usage chez nos aïeux.

Raymond Heidinger :
Il s’est pris de passion, d’abord pour les médailles religieuses, puis très vite pour les objets religieux en général, il a commencé à trouver des objets « insolites » dont personne ne pouvait lui donner l’origine ou la fonction, alors il a décidé de se lancer dans la recherche de ces objets mystérieux, et cela fait 20 ans que ça dure.

Les horaires

Le mardi 17/10/2017 de 18:30 à 20:00

Contact et réservation

icone

Partager :

Ajouter à la sélection