motif

Les visites d'expositions temporaires

Jusqu’au 30 décembre 2020, les ateliers de la Seigneurie accueillent deux expositions temporaires
"Êtes-vous Alsacien ? Sinn Er Elsasser ?" et "Poésie des matériaux". Le service des publics a mis en place des visites guidées thématiques adaptées au public scolaire.

Exposition "Etes-vous alsacien ? Sinn Er Elsasser ?" Exposition "Etes-vous alsacien ? Sinn Er Elsasser ?"

Êtes-vous Alsacien ? Sinn Er Elsasser ?

Cette exposition est une réalisation des ateliers de la Seigneurie et se veut être une réflexion autour de la notion d’identité alsacienne.
Au travers des peuples qui, depuis l’Antiquité, ont vécu sur ce territoire jusqu’à la création de la future Communauté Européenne d’Alsace, cette exposition retrace plus de 2000 ans d’histoire régionale jalonnée par les évènements marquants qui ont façonnés l’identité de l’Alsace.

Mais vouloir traiter de la complexe question de l’identité alsacienne, c’est aussi interroger le visiteur sur le ressenti de sa propre identité.
Au fond, qu’est-ce qu’être alsacien ? Est-ce qu’il faut habiter en Alsace pour être alsacien ? Faut-il parler la langue pour se sentir alsacien ? Ces marqueurs identitaires sont-ils figés ?

Tout au long de l’exposition, les  élèves sont  amenés à s’interroger sur ces épineuses problématiques et à prendre parti, en circulant parmi plusieurs thèmes abordant la langue, la transfrontalité, les traditions, ou encore le droit local.


Poésie des matériaux

Cette exposition est un projet d’envergure regroupant sur trois lieux : la médiathèque de Barr, le musée de la Folie Marco et les ateliers de la Seigneurie  des œuvres du FRAC Alsace autour d’une thématique commune : la poésie des matériaux.

Les ateliers de la Seigneurie  ont choisi la matière bois, essentielle  dans le parcours et vous invitent  à un dialogue entre cinq œuvres du FRAC Alsace et notre perception du matériau, de ses qualités et de ses fonctions patrimoniales.

Pour faire le lien avec notre parcours permanent, les enfants sont invités à toucher, sentir, écouter, manipuler les œuvres pour une visite interactive.

motif