motif

Collège & lycée

Pour aborder les thèmes traités dans le parcours permanent, les médiateurs multiplient les connexions (entre périodes historiques, sujets, disciplines, zones géographiques, etc.) et suscitent la discussion avec les élèves, fondée sur un argumentaire étayé. L'objectif final est de développer leur culture générale.

Téléchargez: Dossier des activités

Les clefs du patrimoine / Visite guidée / 1h30

Cette visite guidée permet aux élèves de découvrir notre parcours et de comprendre la notion de patrimoine, en l'illustrant : patrimoine archéologique, patrimoine fortifié, patrimoine immatériel, etc.

La construction au Moyen-Age/ Visite guidée / 1h30

Cette visite a été spécialement conçue en parallèle avec les programmes scolaires et l’étude de la période médiévale.  Trois types de construction appartenant aux trois ordres seront abordés.  Comment construit-on un château pour le seigneur, dans quels types d’habitation logent ceux qui travaillent pour lui et enfin, quelles sont les caractéristiques d’une église romane. Cette dernière partie se déroule à l’abbatiale d’Andlau afin d’y observer les parties médiévales encore visibles.

Qu'est-ce qu'une abbaye ? L'exemple d'Andlau / Visite guidée / 1h30

Cette visite se fait en deux temps. Les élèves font d'abord, le tour des anciens bâtiments qui composent l'abbaye, afin de comprendre l'organisation symbolique des lieux et la vie des moines selon la règle. Ensuite, en se basant sur des jeux, les élèves observent et lisent les sculptures romanes présentes sur la célèbre frise datée de 1130.

Le vitrail, art de lumière / Atelier / 1h30

À chaque époque, chaque détenteur du pouvoir a cherché à avoir les plus beaux vitraux pour dompter la lumière !  Les élèves découvrent le métier du maître-verrier et les techniques utilisées selon les époques. Les élèves sertissent de baguettes de plomb leur carreau de verre, le décorant ensuite de différentes couleurs.

Sur le chantier des charpentiers / Atelier / 1h30

Comment une maison à pans-de-bois tient-elle debout ? Comment dater ces maisons ? Quels matériaux utilise-t-on ?

Dans l'atelier du fresquiste / Atelier / 1h30

La fresque, de l'italien "a fresco", est une technique de peinture très particulière. Cette technique permet de réaliser des peintures murales qui  durent  très  longtemps...  Comment  faire ? En mettant la main à la pâte !

La terre sous toutes ses formes / Atelier / 1h30

La  terre  est  une  ressource  naturelle  présente    partout, que l’on sait travailler depuis toujours et que l’on retrouve sous différentes formes et usages, dans toute la maison. Cet atelier permet de découvrir les matériaux et les techniques de la sculpture, tout en développant sa propre créativité à travers le modelage.

Les gestes du tailleur de pierre / Atelier / 1h30

Introduction à la taille de pierre, à partir des sculptures romanes de l’abbatiale d’Andlau et des bas-reliefs Renaissance de la Seigneurie. Les élèves se mettent dans la peau d’un tailleur de pierre pour apprendre les premiers gestes.

Qu'est-ce que le cuir ? / Atelier / 1h30

Découvrir le travail du cuir, appréhender la matière première et pratiquer quelques gestes de l’artisan.

Le château, un produit local / Visite autonome / 2h

Pour construire vite, construire local ! En moyenne, les artisans construisent un château en 4 ans, en Alsace. Rien de tel qu'une promenade et des jeux d’observation pour découvrir les châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau et comprendre par qui, avec quoi et comment ils sont construits.

Clic-Clac à Andlau / Jeu de piste autonome / 1h30

A l'aide d'un plan et en vous repérant, partez à la découverte d'Andlau et de ses trésors cachés.

motif
filet graphique

Réservez vos activités

Formulaire