motif

Les ateliers de la Seigneurie deviennent la Seigneurie

La Seigneurie, le lieu où le patrimoine prend sens !

Pour leur 10e anniversaire, les ateliers de la Seigneurie font peau neuve et deviennent la Seigneurie. Si le nom et l’identité visuelle évoluent, l’esprit du lieu reste intact et vous propose une découverte toujours plus ludique et interactive des patrimoines et de l’histoire du Pays de Barr.

La Seigneurie - Ici le patrimoine prend ses La Seigneurie - Ici le patrimoine prend ses

2023, nouvelle identité et nouveau parcours de visite

Après la mise en place, en octobre 2021, de 20 nouvelles manipulations, rendant la visite libre encore plus interactive, les dix ans des ateliers de la Seigneurie en 2023 sont aussi l’occasion de repenser le parcours de visite permanent.

Fruit de deux années de réflexion et de conception, les deux premiers mois de l’année 2023 seront consacrés à un important chantier de réorganisation sur les 700 m² du parcours de visite. Si les dispositifs qui ont fait le succès de la Seigneurie seront conservés, certains vont changer d’étage afin de permettre un discours plus construit et ainsi offrir une expérience de visite plus compréhensible. De nouveaux éléments (panneaux textes, manipulations et maquettes) viendront compléter l’existant, pour former un vaste panorama du territoire et de ses nombreux patrimoines, culturels mais aussi naturels.

Ainsi, le premier étage présentera les paysages et les ressources qu’ils offrent à l’homme, telle la viticulture, mais également les matériaux lui permettant d’y construire les typiques maisons à pans de bois alsaciennes. Le second étage sera intégralement consacré aux patrimoines religieux, avec un focus sur Andlau et son abbaye, ainsi qu’un autre sur l’art roman. Le troisième étage, situé dans les combles, traitera des monuments liés à l’organisation politique, des châteaux-forts du Moyen-âge aux mairies républicaines, en passant par l’habitat noble et les hôtels de ville de la Renaissance, témoignages du pouvoir des bourgeois.

Cette ambitieuse refonte a pour but de remettre le Pays de Barr au cœur du propos. Ses monuments seront davantage mis à l’honneur, au travers de nouvelles maquettes, telle l’église Saint-Georges et la chapelle Sainte-Marguerite d’Epfig, mais aussi les Hôtels de Ville de Dambach-la-Ville et de Barr. La muséographie, entièrement repensée pour être accessible de tous, fera la part belle à la manipulation, grâce à de nouveaux dispositifs de médiation.

En 2023, la Seigneurie se réinvente pour se mettre au service de tous les patrimoines mais aussi de l’attractivité du territoire, afin de les faire découvrir au plus grand nombre, touristes mais aussi habitants.

Rendez-vous en mars 2023 pour explorer cette nouvelle porte d’entrée aux trésors d’un territoire à l’histoire riche, le Pays de Barr !

Ouverture le 4 mars !

En 2023, le temps de quelques travaux, la Seigneurie rouvrira ses portes le 4 mars !

Horaires 2023
En mars, puis d'octobre à décembre
> de 14h à 18h
D'avril à septembre
> de 10h à 13h et de 14h à 18h

motif