motif

Collège & lycée

Pour aborder les thèmes traités dans le parcours, les médiateurs multiplient les connexions (entre périodes historiques, sujets, disciplines, zones géographiques, etc.) et suscitent la discussion avec les élèves, fondée sur un argumentaire étayé. L'objectif final est de développer la culture générale.

> Les élèves repartent avec leur réalisation et le livret pédagogique.

Les clefs du patrimoine / Visite guidée / 1h30

Les clefs pour comprendre ! Cette visite permet de découvrir l'exposition permanente. A travers différents exemples de patrimoine et en utilisant, le plus possible, les outils pédagogiques du parcours, les élèves définissent ce qu'est le patrimoine, sa diversité et les acteurs qui le font vivre.

Qu'est-ce qu'une abbaye ? L'exemple d'Andlau / Visite guidée / 1h30

Cette visite se fait en 2 temps. Les élèves font, d'abord, le tour des anciens bâtiments qui composent l'abbaye, de comprendre l'organisation symbolique des lieux et la vie des moines selon la Règle. Ensuite, en se basant sur des jeux, les élèves observent et lisent les sculptures romanes présentes sur la célèbre frise datée de 1130.

Le vitrail, art de lumière / Atelier / 1h30

Faire son propre vitrail et oui, c'est possible dès le CE2 ! Les élèves observeront les différentes étapes de réalisation d'un vitrail, les matériaux utilisés et surtout repartiront avec le leur ! Comme d'habitude, les vrais matériaux sont utilisés et les élèves feront leur (première) soudure.

Sur le chantier des charpentiers / Atelier / 1h30

En Alsace, les maisons à pans-de-bois marquent le paysage. Cette visite-atelier aborde le métier du charpentier et les solutions qu'il met en oeuvre pour que les maisons tiennent debout. Les élèves feront enfin leur propre torchis.

Dans l'atelier du fresquiste / Atelier / 1h30

Le terme "fresque" vient de l'italien, a fresco, qui signifie "sur enduit frais". Mais, à quoi ça sert de peindre sur un enduit encore frais ? Et pourquoi certains s'évertuent à utiliser cette technique, qui semble bien compliquée ? Décidément, que de questions auxquelles répondre grâce à cet atelier.

Le château, un produit local / Visite autonome / 2h

Pour construire vite, construire local ! En moyenne, les artisans construisent un château en 4 ans, en Alsace. Rien de tel qu'une promenade et des jeux d'observation pour découvrir les châteaux du Spesbourg et du haut-Andlau et comprendre par qui, avec quoi et comment ils sont construits.

> Nouvel atelier ! / La terre sous toutes ses formes / Atelier / 2h

La terre est une ressource naturelle que l'on retrouve partout, que l'on sait travailler depuis longtemps et que l'on retrouve sous différentes formes et usages dans toute la maison. Cet atelier permet de découvrir les matériaux et les techniques de la sculpture, tout en développant sa propre créativité à travers le modelage.

> Nouvel atelier ! / Les gestes du tailleur de pierre / Atelier / 2h > A partir de janvier 2019

Introduction à la taille de pierre, à partir des bas-reliefs de l'abbatiale d'Andlau et ceux Renaissance de la Seigneurie. Les élèves se mettent dans la peau d'un tailleur de pierre pour apprendre les premiers gestes.

> Nouvel atelier ! / Qu'est-ce que le cuir ? / Atelier / 2h > A partir de janvier 2019

Découvrir le travail du cuir, appréhender la matière et pratiquer quelques gestes de l'artisan. 

Téléchargez: Le dossier des activités 2018/2019

motif
filet graphique

Réservez vos activités

Formulaire