motif

Visites guidées groupes

Les Ateliers de la Seigneurie vous plongent dans les coulisses du patrimoine Alsacien et vous révèlent comment l'activité de l'Homme a façonné notre territoire, à travers quatre visites guidées différentes :

  • L'exposition permanent des Ateliers de la Seigneurie
  • L'exposition temporaire : Dames illustres et femmes libres au Moyen Âge
  • Andlau et son Abbaye
  • Les maisons à pans-de-bois d'Andlau ou Dambach-la-Ville

 

L'exposition permanente des Ateliers de la Seigneurie :

Dans une magnifique bâtisse Renaissance édifiée en 1582 par les seigneurs d’Andlau, au fil de 700 m² d’exposition, vous découvrez les éléments emblématiques du patrimoine d’Alsace centrale et au-delà. Ici, le travail des artisans et artisans d’art qui ont façonné les paysages et décors des villages, est mis en lumière. Les maisons à pans-de-bois et leur datation, la construction des châteaux forts, les religions concordataires et les édifices de culte n’auront plus aucun secret pour vous !

L'exposition temporaire "Dames illustres et femmes libres au Moyen Âge" :

Nos médiatrices vous feront découvrir l'acte 2, "Du jardin des délices au Marteau des Sorcières", de notre exposition temporaire "Dames illustres et femmes libres au Moyen-Âge", mise en place en partenariat avec le Mont Sainte-Odile.
Nous vous proposons une visite de l’exposition où tous vos sens seront en éveil ! Laissez-vous charmer par les airs des Minnesänger, venez goûter aux remèdes d’Hildegarde de Bingen, admirer le costume d’une noble dame et bien plus encore ! Un moment de découverte ludique et original ! 

Uniquement jusqu'au 16/12/18

Les maisons à pans-de-bois :

Elles marquent le paysage, sont emblématiques du territoire et font partie des albums photo ou du quotidien et pourtant on ne sait pas précisément les lire : les maisons pans-de-bois ! Découvrez les maisons d’Andlau grâce à un atelier-visite où vous remonterez vous-même une maison de type médiéval et vous promènerez dans le village pour dater les maisons... Mêler l’histoire à la pratique pour mieux comprendre le talent du charpentier !

Andlau et son abbaye :

Sur la Route des Vins, Andlau est un village charmant au caractère bien trempé ! Et pour cause ? Son histoire ! Marqué par la présence d’une abbaye dès le IXe siècle, fief des Seigneurs d’Andlau, le village constituait un enjeu politique entre l’empereur, les seigneurs locaux, l’évêque et l’abbaye… rien que ça ! La visite permet de faire le tour du village, de comprendre l’implantation de l’abbaye et de lire les sculptures romanes, l’un des joyaux de cette période artistique en Alsace.

Téléchargez : Le dossier des visites groupes

Pour une journée clés en main, consultez notre offre "Sur les pas du Wurtzel"

 

motif
filet graphique

Réservez vos activités

Formulaire