motif

Dégustations vins et bières

Avec nos partenaires, Christophe Lasvigne du Théâtre du vin et Sébastien Duban de l'Échapée Bière, nous vous avons concocté plusieurs dégustations de mets associés des vins ou des bières.

Dossier des activités à télécharger

Accords vin et gastronomie

Vin et gastronomie s’en vont main dans la main depuis des siècles, si bien que l’art de mettre au point un mariage parfait entre ces deux aspects prépondérants de la culture française, s’est élevé au rang de science subtile. Faites-en vous-même l’expérience !

Vins, pains et fromage de la ferme Haag

Les trois éléments les plus emblématiques de notre patrimoine gastronomique sont ici réunis pour le plus grand plaisir de vos papilles. C’est un « ménage à trois », reposant sur la complémentarité de chacune des parties. Chaque catégorie de fromages est accompagnée d’un vin et d’un type de pain, choisis avec soin, constituant ainsi un ensemble d’associations parfois classiques, parfois inhabituelles, mais toujours savoureuses.

Vins et chocolats de la pâtisserie Rietsch

Le chocolat, tout comme le vin, se décline en plusieurs couleurs et en plusieurs saveurs. Qui ne serait donc pas tenté de marier ces deux plaisirs, le temps d’une dégustation tout en gourmandise ? Imaginez le velouté de l’un, répondant à l’amertume de l’autre, le croquant se mêlant au fondant, ou encore la délicatesse du cacao s’unissant aux tanins soyeux d’un grand cru. Comment résister à de tels appâts ?

Vins et pain d'épices de la maison Lips

Lorsque le miel, les amandes, les fruits confits et les épices rencontrent la fraîcheur ou la douceur d’un vin blanc, les notes puissantes et fruitées d’un vin rouge, le palais devient un écrin où s’animent des saveurs chatoyantes et chaleureuses. Les papilles s’illuminent. Une danse gourmande, une symphonie aromatique !

Accords bières et gastronomie

La large palette de saveurs spécifiques à la bière (textures, couleurs, saveurs, puissances) qui sont autant de points d’arrimage possibles avec les aliments.

Les ingrédients essentiels pour essayer des accords mets bières : curiosité, alchimie et gourmandise !

Bières et fromages

La bière possède une richesse aromatique permettant des combinaisons de saveurs infinies. Il existe un lien très ancien entre la bière et le fromage. Au Moyen Âge, les moines lavaient déjà les fromages à la bière, afin de mieux les conserver… Pour un accord « bière-fromage », toujours débuter, avec des fromages doux, pour continuer avec ceux au goût plus prononcé. Même fonctionnement pour les bières qui accompagneront les accords. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes, en mettant un fromage doux avec une bière plus forte. Envie d’essayer ?

Bières et chocolats

De nombreux points communs existent entre la fabrication du chocolat et celle de la bière : torréfaction pour le chocolat, comme pour le malt, brassage et fermentation... Au-delà-des mots et des procédés, les arômes exprimés par la bière, comme par les chocolats, donnent des mariages explosifs, onctueux et originaux, entre notes acides, amères, fruitées, sucrées ou caramélisées. Tout un univers où les papilles s’agitent au gré des accords « chocolats-bières ».

Bières et pain d'épices et/ou fois gras

Si la bière peut être appelée « pain liquide », le pain d’épices est son cousin naturel ! Les épices parfument, l’un comme l’autre. Que les bières soient liquoreuses, miellées, séchées ou amères, elles s’accorderont à merveille avec les pains d’épices et leurs saveurs multiples. Pour peu que le pain d'épices toasté, s’habille d’un morceau de foie gras, un feu d’artifices de couleurs et parfums s’anime ! Le défi ? Trouver la bière qui s’exprime librement avec ces pains d’épices aux arômes si puissants.

motif
filet graphique

Réservez vos activités

Formulaire