motif

L'exposition permanente

Outil de développement culturel local, "les Ateliers de la Seigneurie" à Andlau s'inscrivent comme un lieu de découverte et de compréhension des patrimoines qui composent le territoire du pays de Barr, et plus généralement le territoire alsacien.

Situé au sein d'une ancienne résidence aristocratique bâtie en 1582-1583 par les seigneurs d'Andlau, le bâtiment est caractéristique de l'architecture Renaissance et s'inscrit comme l'un des Monuments Historiques les plus importants du village.

Fenêtre ouverte sur la région, l'exposition permanente s'étend du 1er au 3e étage du bâtiment et dévoile, sur une surface de 700 m² des thématiques liés à l'architecture, à la viticulture et à l'artisanat.

Cette diversité des patrimoines est en effet déclinée sous divers angles : le bâtiment de la Seigneurie et ses fouilles archéologiques, les maisons à pans-de-bois, les châteaux-forts, le patrimoine religieux, la viticulture et les métiers d'art.

Visite guidée - salle maison à pans-de-bois Visite guidée - salle maison à pans-de-bois

1er étage : Habiter le territoire

Dans l'objectif de comprendre les diverses manières d'habiter le territoire, le 1er étage présente le bâtiment de la Seigneurie - d'après les études d'archéologie du bâti permettant de mieux comprendre la vie quotidienne des Seigneurs à l'époque de la Renaissance - les matériaux qui façonnent le territoire et l'architecture civile à travers notamment la maison à pans-de-bois, architecture incontournable en Alsace.

Salle Seigneurie
 

2e étage : Gouverner l'Alsace

Mosaïque territoriale, l'Alsace est au Moyen Âge et à la Renaissance constituée d'une multitude de territoires, gouvernés par un pouvoir laïc ou religieux. Ce deuxième étage présente ces deux manières de gouverner l'Alsace : le pouvoir laïc marqué par la construction de châteaux-forts, de villes fortifiées et le pouvoir religieux notamment marqué par la construction d'églises catholiques, protestantes et synagogues.

Maquette évolutive du château du Haut-Andlau

3e étage : Produire en Alsace

Riche d'un patrimoine artisanal et viticole, l'Alsace est un territoire respectueux de ses savoir-faire.

La région dispose de 51 Grands Crus et 8 sur le territoire du pays de Barr. Développement de la viticulture, techniques de production et notion de terroir sont autant de thématiques à découvrir.

Marqueterie, ébenisterie, sculpture sur pierre, poterie... sont autant de métiers présentés pour ce dernier espace d'exposition, ouvrant ainsi sur une découverte des acteurs du territoire : les artisans d'art. Oeuvres, panneaux explicatifs et interviews rythment cette découverte.

Bonne visite !

Les métiers d'Art

motif