motif

Ewa Rossano "365 jours d'émotions"

Dates : du 1er au 30 décembre 2016

La principale inspiration de l’artiste est l’Homme, la dualité de l’homme et sa complexité. Dans ses sculptures, Ewa Rossano fait ressentir la coexistence de deux mondes différents : le monde physique et le monde spirituel. Le bronze évoque le monde physique, la stabilité, ce qui nous rattache à la Terre, à l’Homme. Le cristal évoque la transparence, la lumière, tout ce qui nous relie à l’air, au ciel, à Dieu.  Ses sculptures sont la représentation d’une imbrication subtile de la complexité des hommes et des femmes. La technique du bronze et de la pâte de verre (cristal) est comme un voyage, avec ses étapes, ses nuits et ses journées. C’est un mariage impossible, une coexistence, une promesse, une lumière qui nous touche en profondeur.

Ewa

Vive et insaisissable comme un feu-follet, la sculpteur polonaise Ewa Rossano, crée des tableaux et des statues de femmes longilignes, tout en délicatesse et en intériorité. Pour travailler, dessiner et créer ses personnages de bronze et de verre, Ewa Rossano s’inspire de l’homme, de sa dualité, de sa complexité.
 Dans ses sculptures, le mariage de bronze et de cristal est une image de la coexistence, en chacun de nous, de deux mondes : le physique et le spirituel. Le bronze évoque la stabilité, la pesanteur, tout ce qui concrètement nous attache à la terre, à notre condition humaine. Le cristal évoque la transparence, la lumière, tout ce qui nous relie à l’air, au ciel, à Dieu. Pas de manichéisme, de séparation nette entre le charnel et le spirituel, dans la pensée et l’esprit créatif de l’artiste, mais une imbrication subtile correspondant à la complexité de notre identité d’hommes et de femmes. Ewa Rossano est l’auteur de statuettes de Prix Eurimages, Festival EFA Berlin, de Angelus, Prix littérature de l’Europe Centrale et créatrice de trophées – Prix de l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, Assemblée Parlementaire, Conseil de l’Europe.
 
Patricia Rohner, journaliste

Exposition temporaire Exposition temporaire
motif