motif

"Châteaux forts du Rhin supérieur Alsace-Pays de Bade"

Dates : du 15 avril au 15 juin 2016 

Châteaux forts du Rhin supérieur… Hier places fortes, symboles de pouvoir et de protection, ils ont subi les attaques des hommes et du temps. Aujourd’hui, leurs vestiges dominent la plaine du Rhin et dessinent un paysage singulier, fantasmatique ! Des silhouettes de pierre qui fascinent à tout âge et stimulent notre imaginaire, notre appétit d’histoire(s).

À quoi ressemblaient donc ces châteaux jadis ? 

Cette exposition originale propose d’apporter une réponse à travers plus de 100 maquettes de châteaux forts, dans une configuration fidèle à leur implantation réelle, de part et d’autre du Rhin.  Les représentations à l’échelle ont été confectionnées par Ignaz  Eberenz, Président du Burgenverein de Sasbach, passionné d’Histoire et sont prêtées par le Burgenverein de Sasbach. La scénographie s’appuie sur une riche documentation, visant à reproduire le plus fidèlement possible ce que furent ces édifices du temps de leur construction.  Un voyage dans le temps !
 
«Ouverts aux visiteurs, entretenus comme vestiges, restaurés et animés, ils sont  désormais le patrimoine pour tous, en assurant une mission d’utilité publique au service de l’imaginaire. Le temps des châteaux forts c’est ici et maintenant. »  Georges Bischoff in Le château d’Andlau, hier et aujourd’hui.

 

Exposition temporaire Exposition temporaire
motif