motif

Les amis de la Seigneurie

Créée le 16 mai 2008, l’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau  (AASA) compte une cinquantaine de membres. Elle regroupe des personnes disposées à aider à la mise en valeur du Patrimoine présent sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Barr et plus généralement du Patrimoine de l’Alsace.

 

AASA AASA

L’AASA a contribué à la réalisation des contenus du Centre d’Interprétation du Patrimoine  « Les Ateliers de la Seigneurie » ouvert au public depuis  le 18 octobre 2013.

Les visites guidées des 20 communes de la Communauté de Communes ont permis aux membres de l’AASA de prendre conscience de la richesse patrimoniale de ce territoire et ainsi d’enrichir la muséographie du CIP.

L’AASA s’est fixée plusieurs objectifs pour accompagner le fonctionnement des Ateliers de la Seigneurie.

L'une des missions essentielle de l’AASA est de participer à la promotion  de cet établissement si riche en contenu et original dans ses visites. En effet, l’interactivité, véritable marque de fabrique, est proposée aux visiteurs, qu’ils soient adultes ou enfants.

  • L'AASA souhaite soutenir et promouvoir la sensibilisation, la connaissance et la compréhension du patrimoine. A cet effet, elle cherche à mettre à disposition les moyens financiers pour contribuer à l’organisation d’expositions, de conférences, de démonstrations, de divers évènements culturels liés au Patrimoine.
  •  Concernant la transmission de savoir-faire, l’AASA souhaite favoriser l’organisation de stages de formation aux métiers anciens (par exemple, la restauration de meubles peints, de sculptures sur bois ou pierre, de fresques murales, etc.). Des contacts avec les artisans et artisans d’art se sont développés, toujours dans le cadre de l’accompagnement des actions initiées par la Direction du CIP, Maître d’Ouvrage du Projet Scientifique et Culturel, socle de la création des Ateliers de la Seigneurie.
  •  L’ouverture en direction des enfants et des jeunes est également un objectif de l’AASA, les métiers liés au Patrimoine offrant d’intéressants débouchés dans le domaine de la restauration de l’ancien que dans la création du patrimoine de demain.
  •  Enfin, l’AASA souhaite nouer des partenariats avec divers CIP et autres organismes culturels et pédagogiques, tant en Alsace qu’en Pays de Bade et en Suisse. Les premiers contacts sont en cours.

Informations pratiques concernant l’AASA :



Président : Maurice LAUGNER 6, rue des Bonnes Gens - 67140 ANDLAU
maurice.laugner@orange.fr

Secrétaire : Francis MEYER / Christine FASSEL
 


Comment devenir membre :


Vous pouvez adhérer à l'association auprès du trésorier de l'AASA : M. Jacques CORNEC, Trésorier AASA - 67140 Mairie de BOURGHEIM 

Le montant de la cotisation annuelle s'élève à 15 €.

 

 

motif