Portail
image gif
Défiler
Un territoire en devenir !
Forêver

Au pays de Barr

Entre Goxwiller au nord et Dambach-la-ville au sud, le pays de Barr s'étire sur 189km² entre plaine, piémont vosgien et station de...

En savoir plus
logo pays de Barr
Forêver

La marque "pays de Barr"

Le nom Pays de Barr : un nom simplifié qui prend racine dans la géographie, l'histoire et les valeurs du territoire ! Pourquoi ...

En savoir plus
filet graphique

Explorez le pays de Barr

Au carrefour de l'Europe, entre plaine, vignoble et montagne...

Le pays de Barr, c’est un mix de fabuleux paysages, au cœur du centre Alsace. Le territoire de la Communauté de communes s’étend sur 189 km², entre la plaine et ses grandes cultures à l’est, le piémont et ses jolis villages de la Route des vins au centre, et les collines vosgiennes, la forêt et la station de montagne du Hohwald à l’ouest.

Il est doté d’un patrimoine et de sites remarquables : pas moins de 4 châteaux (Bernstein, Haut-Andlau, Spesbourg et Landsberg), 20 édifices religieux (chapelles, abbayes…), 4 musées (pain d’épices, art populaire, viticole, la Folie Marco) et un Centre d’interprétation du patrimoine - Les Ateliers de la Seigneurie - , labellisé Pôle d’excellence rural.

Dans cet environnement préservé, s’épanouit un tissu économique local constitué d’entreprises artisanales et d’industries innovantes : Tanneries Haas & Degermann, Pains d’épices Lips & Fortwenger, Brasserie Saint-Pierre, mais aussi Labonal, Stocko, Dicker, Fortal … Le pays de Barr compte 200 domaines viticoles représentant 50% de la production du Bas-Rhin, et - atout exceptionnel : 8 grands crus ! - , des caves accessibles et accueillantes, et de nombreux sentiers viticoles qui en font une destination labellisée "Vignobles et découvertes" traversée par la "Véloroute du vignoble". Il bénéficie d'une importante capacité hôtelière, des hébergements insolites, un large choix de restauration – entre winstubs traditionnelles, tables gastronomiques ou du terroir - dont les typiques fermes-auberges (Hungerplatz, Kreuzweg, Lindenhof…)

Le pays de Barr s’est doté d’un fort potentiel d’accueil pour l’implantation d’entreprises, avec notamment le Parc d’Activités du Piémont d’Alsace (Valff-Goxwiller) et la Plateforme d’Activités d’Alsace centrale (Dambach-la-Ville), gérés dans une démarche Qualité & Développement Durable.

Il est composé de 20 communes : 1 ville (Barr), 3 bourgs (Dambach-la-Ville, Epfig et Andlau) et 16 villages…

A DECOUVRIR, de A comme ANDLAU à Z comme ZELLWILLER dans NOTRE CARTE INTERACTIVE CI-DESSOUS :

image motif
filet graphique

Explorez la carte interactive du pays de Barr

Restaurants

Commerces

Hébergements

Viticulteurs